Guide complet de la location d’appartement meublé

https://hostenga.com/

Si vous avez récemment investi dans le marché immobilier et que vous souhaitez louer votre bien, vous pouvez vous démarquer sur le marché immobilier en investissant dans des éléments d’ameublement que vous offrez en complément.

4 critères importants pour la location d’un appartement meublé

Travailler avec des professionnels, comme Airbnb, reste toujours un atout quand on souhaite louer son appartement meublé. Par exemple, si votre logement se situe à Cannes, vous pouvez le louer sur le site https://hostenga.com/. Il est aussi important de prendre en compte les 4 facteurs suivants:

Optez pour les meubles de base et essentiels

Pour commencer à meubler l’appartement que vous souhaitez louer, vous devez prendre en compte tous les besoins fondamentaux de votre locataire. Parmi les meubles essentiels que votre appartement devrait avoir, il y a le lit, la salle à manger (elle peut être petite, au moins pour 4 personnes), un salon avec une table basse et une armoire ou une penderie.

Parmi les appareils qui devraient être présents, on trouve généralement une cuisinière électrique ou un grill, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un mixeur et une cafetière. Il est également conseillé d’apporter des assiettes, des verres et des couverts.

Calculez votre investissement pour fixer un prix raisonnable

Le prix de vente ou de location d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs, tant du marché immobilier que du bien lui-même. Pour fixer le prix de location d’un logement meublé, il faut donc non seulement comparer le prix du marché, mais aussi fixer un montant qui vous permet de récupérer votre investissement dans le mobilier.

Lorsque vous calculez votre investissement, tenez compte du prix réel de chaque produit et de sa durée de vie. Par exemple, si vous avez acheté un fauteuil qui a coûté 590 euros et que vous pensez qu’il durera 5 ans, le loyer devrait être suffisant pour acheter un nouveau meuble au bout de cette période. Il est conseillé d’effectuer ce calcul pour chaque meuble séparément, car la durée de vie de chaque meuble est généralement différente.

Dressez un inventaire du bien immobilier

Toute opération de location doit être formalisée par la signature d’un contrat. Dans le cas de la location d’un logement meublé, il est essentiel d’inclure une liste de tous les meubles, équipements et autres objets compris dans la location. Il est préférable de joindre au contrat des photos attestant de l’état physique de chaque objet.

Définissez les conditions de location

Compte tenu de l’entretien de vos biens et des meubles dans lesquels vous avez investi, il est compréhensible que vous soyez plus préoccupé par le type de locataire que vous choisissez. Cet aspect peut toutefois être clarifié dans votre annonce de location. En général, ce sont plutôt les étudiants, les personnes actives et les jeunes couples qui louent des appartements meublés. Renouvelez la location à intervalles rapprochés afin de pouvoir surveiller l’état des meubles et de l’appartement.

Avantages et inconvénients de la location d’un logement meublé

  • Une plus grande compétitivité sur le marché immobilier : un logement loué meublé a plus de chances de s’imposer sur le marché. Surtout s’il est situé dans de grandes villes avec des quartiers universitaires ou des centres d’affaires, où l’exode est courant.
  • Elle permet d’obtenir un meilleur revenu : le coût de la location d’un logement meublé est toujours plus élevé que celui d’un logement vide, ce qui permet d’obtenir un meilleur revenu.
  • Il n’y a aucune garantie que le locataire s’occupera des meubles : le contrat de location protège certes à la fois l’appartement et les meubles, de sorte que vous pouvez demander des dommages et intérêts en cas de dégâts, mais cela ne vous dispense pas d’avoir des ennuis avec les locataires qui ne s’occupent pas des lieux.
  • Durée de location courte : en raison du mode de vie des personnes qui souhaitent louer ce type de bien, la durée du contrat de location est généralement courte. Cela signifie que vous devez régulièrement chercher de nouveaux locataires.