Le choix d’un nettoyant industriel sûr et efficace peut sembler relativement simple. Cependant, la large gamme de produits sur le marché rend difficile le choix du produit le plus respectueux de l’environnement et le plus rentable. Il y a donc un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant d’effectuer un achat. Ce blog aborde les étapes et les facteurs nécessaires pour choisir le bon outil de nettoyage industriel pour votre secteur commercial.
Choisir le bon fournisseur
Une façon de choisir les bonnes fournitures de nettoyage industriel est d’interroger plusieurs fournisseurs potentiels et d’identifier ceux qui peuvent fournir le service que vous attendez. Un grand fournisseur national, comme groupe-clean.fr, dispose de plusieurs marques et d’une vaste zone de livraison. Les petits fournisseurs, quant à eux, sont plus réactifs mais ont une charge de travail moins importante. Les factures, les options de financement, l’expertise du personnel de vente et la commande en ligne sont des éléments importants à demander aux fournisseurs potentiels.
Standardisez votre système d’approvisionnement en produits
Une chose à retenir ici est de n’acheter que les produits dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’un nettoyant universel à pH neutre pour nettoyer une zone poussiéreuse ou exempte d’huile, vous finirez peut-être par acheter un dégraissant. Si les dégraissants peuvent être efficaces pour nettoyer des surfaces non huileuses, ils sont superflus pour ce type de nettoyage. La création d’un système d’achat standardisé vous aidera à combattre ces envies et sera très utile, que votre entreprise soit petite ou qu’elle compte des centaines d’employés.
Connaître vos prix et vos coûts
La clé pour concilier les attentes des clients et les budgets serrés est de ne jamais baser vos achats sur les étiquettes de prix. Le prix d’un produit est ce que vous allez payer d’avance aujourd’hui. Cependant, le coût est celui que vous devrez payer pendant toute la durée de vie du produit. Avant d’acheter un équipement bon marché, demandez à votre fournisseur quelles sont les autres options et comment elles se comparent sur l’ensemble du cycle de vie. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le matériel à long terme.
Éliminez le battage publicitaire
Les fabricants d’équipements de nettoyage lancent souvent de nouvelles machines et fournitures de nettoyage chaque année. Dans la plupart des cas, les dernières versions présentent très peu de différences avec les anciennes. Avant de vous précipiter pour remplacer votre équipement par un nouveau, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de la dernière technologie ou si vous êtes simplement dépassé par le battage médiatique. Demandez-vous également si l’achat correspond à votre budget.
Autres considérations
Enfin, voici quelques questions supplémentaires pour vous aider à choisir le bon produit pour vos besoins de nettoyage industriel :
- Quelles surfaces et quels équipements peuvent être nettoyés avec des produits de nettoyage spécifiques ?
- Existe-t-il des revues de produits à lire pour évaluer des produits spécifiques ?
- Quelles sont les exigences en matière de formation pour ce produit ?
- Ce produit répond-il aux objectifs de durabilité et de respect de l’environnement de votre entreprise ?